Juillet 2023 - Voyage au Vietnam
Rencontre avec les enfants
Après 16 heures de vol et une nuit à Hô Chi Minh, nous étions impatients de retrouver les enfants du Lac Da Mi que nous avions soutenus l’année dernière sans pouvoir les rencontrer.
Pour arriver à notre destination, les routes d’accès étaient difficiles et encombrées.
La paroisse du Père Pierre
Le Père Pierre avait organisé notre et notre rencontre avec les enfants dans les locaux de sa paroisse à Daguri.
Chaque enfant nous attendait avec autant de curiosité que de gaité : il s’agissait pour tous d’un événement important.
Notre traductrice a très vite facilité nos contacts avec les enfants, nous permettant ainsi d’échanger quelques mots avec chacun d’entre eux.
Résilients malgré les difficultés
Nous avons partagé un déjeuner avec les enfants et le Père Pierre qui nous a rapporté toutes les difficultés que rencontraient chacun d’entre eux. L’extrême pauvreté des familles, souvent nombreuses, l’éloignement, l’absence de transports et les risques pour chaque enfant de devoir abandonner l’école pour aider ses parents et sa famille.
Ces difficultés sont autant de risques de décrochage et, pour chacun d’entre eux, notre soutien et notre présence sur place étaient de nouvelles raisons de se sentir capable de construire un futur meilleur.
Les enfants de Marie
Notre voyage nous a également permis de retrouver Marie, sœur du Père Paul et les vingt jeunes (dont trois étudiants à l’Université d’Hô Chi Minh) que nous avions pu soutenir en 2022.
Marie avait organisé un déjeuner chez les parents du Père Paul afin que nous puissions retrouver les enfants et échanger avec eux. Ce fut l’occasion de leur remettre les vingt bourses destinées à financer leur scolarité 2023-2024 et de prendre l’engagement de poursuivre ce soutien l’année suivante !